Comment se déroule une radio digestive ?

La radio digestive est un examen médical qui permet de visualiser en temps réel le système digestif d’un patient. Grâce aux rayons X et à un produit contrastant, les possibles anomalies ressortiront sur des images dynamiques. Néanmoins, il est important de savoir comment se déroule ce type de radiographie.

Les précautions à prendre avant une radiographie digestive

Avant de passer une radio digestive, le patient devra prendre certaines précautions. Il faut tout d’abord être à jeun au moins 6 heures avant de réaliser cet examen médical. De plus, lors de la prise de rendez-vous, il est impératif que le ou la patient(e) parle de ses problèmes de santé ou de sa grossesse. En effet la fluoroscopie et une exposition aux rayons X qui est fortement contre-indiquée dans certains cas. Le jour de l’examen, il est impératif de fournir son dossier médical contenant tous les bilans de santé. Cela permettra au radiologue de pouvoir fournir un diagnostic fiable et rapide.

Pour en savoir plus sur la radiographie digestive, rendez-vous ici : https://www.acrim.fr/nos-examens/radiologie/digestive/

Un examen médical sans risque

Passer une radio digestive est sans danger, même si elle utilise les rayons X. Pour pouvoir réaliser cet examen médical, le patient devra boire un produit de contraste. Cela servira en effet de pouvoir détecter plus facilement les anomalies sur les clichés réalisés en temps réel. Une fois que le produit aura fait effet, le patient devra rester assis et immobile afin que le radiologue puisse insérer dans son système digestif un tube muni d’une caméra. Cela lui permettra de pouvoir visualiser avec la plus grande précision les différents organes de cette zone du corps. L’examen médical ne dure pas plus de 60 minutes, voire parfois beaucoup moins, en fonction des recherches à réaliser. Un compte-rendu sera remis au patient à la fin de l’examen avec un diagnostic fiable.